Langues: English Italiano
Menu
EnglishItaliano

Points Forts:

Rome.info » Rome Antique » Panthéon Romain

Panthéon Romain

Le Panthéon romain est le bâtiment le plus préservé et le plus influent de la Rome antique. C’est un temple romain dédié à tous les dieux de la Rome païenne. Les briques sur le côté du bâtiment révèlent qu'il a été construit entre 118 et 125 AP. J.-C..

L'empereur Hadrien (117-138 AP. J.-C.) a construit le Panthéon pour remplacer le Panthéon de son ami Auguste et le Panthéon du commandant Marcus Agrippa de 27 av. J.-C. qui a brûlé entièrement en 80 apr. J.-C.
Lorsque vous vous approchez de la face principale du Panthéon, on peut y voir l'inscription ci-dessous, elle est inscrite en latin, cette dédicace est originalement écrite par Marcus Agrippa. L'inscription se lit :

"M. AGRIPPA.L.F.COSTERTIUM.FECIT”
“ Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit bâtir ”.

En dépit de tous les projets de construction merveilleux que l'empereur Hadrien a produit au cours de son règne, il n'a jamais inscrit son nom sur quelques constructions qu’il soit, à l’exception d’une seul, le temple de son père Trajan. Voilà pourquoi le Panthéon romain porte l'inscription de Marcus Agrippa, et non de l'empereur Hadrien.

Découvrez les chefs d’œuvres de Rome avec une visite d’une demijournée! Réservez vos billets et coupez les files d’attente.

Trouver des hôtels proches du Panthéon via Booking.com

Le fronton, (la section triangulaire au-dessus de l'inscription) est vide aujourd'hui, mais il y aurait eu une sculpture concernant la bataille des Titans. Les grandes portes en bronze gardent l'entrée de la cella et auraient été couvertes d'or, mais cet or a disparu depuis longtemps.

L'utilisation originale du Panthéon est un peu inconnue, nous savons cependant que celui-ci a été classé à l’époque comme temple. Nous n’avons aucune information sur l’amour que portaient les habitants sur ce monument parce que la structure du temple est si différente des autres temples romains traditionnels, tels que dans le Forum Romain, qu’il est difficile de juger.

Le Panthéon est à ce jour un monument sacré et il n’en existe pas deux comme celui-ci, l'empereur byzantin Phocas a d’ailleurs fais don de ce monument au pape Boniface IV en 608 AP. J.-C. et il a été utilisé comme église depuis. Le Panthéon est encore utilisé à ce jour comme il l’est depuis sa construction.

L’Architecture du Panthéon

L'une des caractéristiques les plus fascinantes du Panthéon est probablement son architecture. La structure du Panthéon est constituée d'une série d'arches qui se croisent. Les arches reposent sur huit piliers qui soutiennent huit arcs en plein centre qui « courent » à travers le tambour, de son intérieur jusqu’à sa face extérieure.
Le dôme lui-même est soutenu par une série d'arcs qui sont positionnés horizontalement. Les Romains avaient grandement perfectionné l'utilisation des arcs, ce qui a contribué à soutenir le poids de leurs bâtiments.

Les Romains étaient conscients de l’énorme poids de leurs matériaux de construction. Ils ont donc utilisé des matériaux plus légers vers le haut de la coupole. Dans le plus bas niveau, le matériau le plus lourd a été utilisé, puis un mélange de travertin et de tuf, puis de tuf et de briques, puis seulement des briques autour de la section du tambour et de la coupole, et enfin le ponce, qui est le matériau le plus léger et le plus poreux, a été utilisé au niveau du plafond du dôme.

Cette utilisation de matériaux plus légers sur le dessus a grandement diminué l'immense poids de la coupole. Le Panthéon romain a probablement été construit en utilisant une configuration complexe d'échafaudage en bois, ce qui été probablement très coûteux. Les caisses élégantes sur le dôme ont probablement été « frappées » par un dispositif disposé au niveau du sol.

Tous les détails présents sur ce bâtiment sont extraordinaires. Si le dôme des rotundra avait eu la « tête » en bas, il serait parfaitement axé à l'intérieur de la rotonde. A l'approche du Panthéon, depuis l'extérieur, il apparaît comme ayant une forme rectangulaire. Mais c’est seulement le cas pour la première petite chambre (cella) qui a des coins. La rotonde est quant à elle complètement ronde. La petite salle d'entrée aurait été terminée en grimpant par un escalier qui est maintenant entièrement sous le niveau du sol.

En outre, dans l'antiquité il y aurait eu une grande enceinte de colonnades en face de l'immeuble le rendant pour qui que ce soit presque impossible d’entrevoir le dôme par l'arrière.

Les statues d'Auguste et Agrippa se tenaient dans l'abside à l'extrémité des nefs latérales des colonnades de l'entrée.
Le design intérieur du Panthéon romain est une synthèse remarquable d’art traditionnel et novateur. Les dimensions de la hauteur intérieure et le diamètre de la coupole sont les mêmes (145 pieds romains, ce qui représente 141 pieds et 8 pouces soit 43,2 mètres).
L'architecte, qui est inconnu, a fait cela exprès, pour ainsi montrer l'harmonie du bâtiment. Le placage du marbre que nous voyons aujourd'hui a été en grande partie ajoutée plus tard.

Cependant, le Panthéon de Rome dans son état actuel nous permet d’avoir un aperçu de la Rome Antique et de sa merveilleuse et magnifique architecture. Le dôme aurait été doré pour ressembler à la sphère céleste de tous les dieux que le nom Panthéon évoque. L’oculus était un bijou d'ingénierie du monde romain. Il est encore « doublé » avec le bronze d'origine romaine et est la principale source de lumière pour l'ensemble du bâtiment.

Comme la terre tourne, les flux de lumière circule dans le cercle intérieur rendant le spectateur conscient de la magnificence du cosmos. L’oculus n'a jamais été couvert et la pluie tombe à l'intérieur et tombe donc sur le sol légèrement convexe avec des gouttières romaines qui fonctionnent encore en dessous. Le Panthéon a depuis l'antiquité été utilisé comme inspiration pour les artistes de la Renaissance, ainsi qu’utilisé comme tombeau pour les personnages importants de l'histoire italienne.

Les rois italiens Vittorio Emanuele II et Umberto I, ainsi que le célèbre peintre de la Renaissance Raphaël et sa fiancée sont enterrés dans le Panthéon. C’est un merveilleux exemple de l'architecture romaine du deuxième siècle. Il dispose en effet de génie mathématique et de géométrie qui aujourd'hui impressionne toujours les architectes et étonne les yeux des spectateurs occasionnels.

 

Qui sommes nous | Contact | Jobs 
© 2003-2015 Rome guide de voyage, Guide touristique de Rome : informations touristiques sur Rome, réservation d'hôtel pour Rome, Italie. Séjour a` Rome.
Pour toute autre information, merci de contacter l'Office de Tourisme a Rome au 00 39 06 67104526

Rome | Site Map | Bookmark Rome.info
Rome
Languages: Français
Click for Rome Weather Forecast
Italiano
 
Sustainable tourism in Rome
 
pictures of Rome
» professional photos of Rome available for free download...
 
 

 Rome » Ancient Rome » Roman Pantheon

Roman Pantheon

The Roman Pantheon is the most preserved and influential building of ancient Rome. It is a Roman temple dedicated to all the gods of pagan Rome. As the brick stamps on the side of the building reveal it was built and dedicated between A.D 118 and 125.
The emperor Hadrian (A.D 117-138) built the Pantheon to replace Augustus’ friend and Commander Marcus Agrippa’s Pantheon of 27 B.C. which burnt to the ground in 80 A.D.
When approaching the front of the Pantheon one can see the inscription above still reads in Latin the original dedication by Marcus Agrippa. The inscription reads:

"M. AGRIPPA.L.F.COSTERTIUM.FECIT”
“Marcus Agrippa son of Lucius, having been consul three times made it”.

Despite all the marvelous building projects that the emperor Hadrian produced during his reign, he never inscribed his name to any, but one, the temple of his father Trajan. That is why the Roman Pantheon bears the inscription of Marcus Agrippa, and not the emperor Hadrian.

The pediment,(the triangle section above the inscription) is blank today, but there would have been sculpture that acted out the battle of the Titans. Great bronze doors guard the entrance to the cella and would have been covered in gold, but it has long since disappeared.

The original use of the Pantheon is somewhat unknown, except that is was classified as a temple. However, it is unknown as to how the people worshipped in the building, because the structure of the temple is so different from other traditional Roman temples such as in the Roman Forum.
The Pantheon exists today in such amazing form because the Byzantine emperor Phocas gave it to Pope Boniface the VIII in A.D 608 and it was used as a church ever since. The Pantheon has been in use since the time it was built.

Architecture of the Pantheon

Probably one of the most fascinating features of the Pantheon is the Architecture. The structure of the Pantheon is comprised of a series of intersecting arches. The arches rest on eight piers which support eight round-headed arches which run through the drum from its inner to its outer face. The arches correspond to the eight bays on the floor level that house statues.
The dome itself is supported by a series of arches that run horizontally round. Romans had perfected the use of arches which helped sustain the weight of their magnanimous buildings.

The Romans were aware of the heavy nature of their building materials. So they used lighter materials toward the top of the dome. \ On the lowest level travertine, the heaviest material was used, then a mixture of travertine and tufa, then tufa and brick, then all brick was used around the drum section of the dome, and finally pumice, the lightest and most porous of materials on the ceiling of the dome.
This use of lighter materials on top alleviated the immense weight of the dome. The Roman Pantheon was probably constructed by using an elaborate setup of wooden scaffolding, which in itself would have been costly. The elegant coffers on the dome were likely struck with a device that was exacted from floor level.
The detail of this building is extraordinary. If the dome of the rotundra were flipped upside down it would fit perfectly inside the rotunda. When approaching the Pantheon from the outside it appears rectangular in shape. But it is only the first small room (cella) that has corners. The rotunda is completely round. The small entry room would have been entered by climbing a staircase that is now entirely under modern ground level.

Also, in antiquity there would have been a large colonnaded enclosure in front of the building making it almost impossible for one to glimpse the dome at the back.

The statues of Augustus and Agrippa stood in the apse at the end of the colonnaded side aisles of the entrance.
The interior design of the Roman Pantheon is a striking synthesis of tradition and innovation. The dimensions of the interior height and the diameter of the dome are the same (145 Roman feet., which is 141 feet. 8 inches;43.2m).
The architect, who is unknown, did this on purpose to show the harmony of the building. The marble veneer that we see today on the interior was for the most part added later.
However, the Roman Pantheon in its present state allows us a glimpse into the marvelous and stunning world of Roman architecture. The dome would have been gilded to look like the heavenly sphere of all the gods that the name Pantheon evokes. The oculus was an engineering gem of the Roman world. No oculus had even dared come close in size to the one in the Pantheon. It is still lined with the original Roman bronze and is the main source of light for the whole building. As the earth turns the light flows in to circle the interior making the viewer aware of the magnificence of the cosmos. The oculus was never covered and rain falls into the interior and runs off the slightly convex floor to the still functioning Roman drainpipes underneath. The Pantheon has since antiquity been used to inspire artists during the Renaissance as well as become the tomb for important figures in Italian history.

The Italian kings Vittorio Emanuele II and Umberto I as well as the famous Renaissance painter Raphael and his fiancée are buried in the Pantheon. It is a wonderful example of second century Roman architecture. It boasts mathematical genius and simple geometry that today still impresses architects and amazes the eyes of casual viewers.



Location:Piazza della Rotonda, Rome
Opening hours: Mon – Sat: 9 am - 6.30 pm and Sun: 9 am –1 pm.
Tel: +39 06 68300230

Links:

 

© 2003-2014 Rome.info - Rome travel guide, Rome tourist information, hotel booking service for Rome, Italy
For tourist information please call official Rome Tourist office: +39 060608